La génétique explique le sens de l’adaptation des chiens

4, Déc, 2016 | Rédigé par admin
génétique chien évolution domestication

© melounix

Pendant des milliers d’années, les chiens se sont adaptés à la vie au contact des humains et ont développé des capacités uniques pour communiquer et coopérer avec eux, y compris pour résoudre des problèmes difficiles. De telles adaptations peuvent également avoir été déclenchées par une base génétique, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs de l’Université de Linköping en Suède ont identifié une relation entre cinq gènes différents et la capacité des chiens à interagir avec les humains. Quatre d’entre eux sont également liés à des troubles sociaux chez les humains, comme l’autisme. L’étude a été publiée dans la revue Scientific Reports le 29 septembre.

Les chercheurs ont confronté 500 beagles à la résolution d’un problème : ouvrir un couvercle fermé pour obtenir une friandise. Les scientifiques ont utilisé des enregistrements vidéo pour évaluer la volonté des chiens de chercher un contact physique avec une personne dans la pièce lorsque le problème s’avérait trop difficile.

Pour plus de 200 chiens, l’ADN a également été étudié. En utilisant une méthode appelée GWAS (étude d’association à l’échelle du génome), les chercheurs ont examiné un grand nombre de variantes génétiques à travers le génome. GWAS peut être utilisé pour savoir si une variante génétique particulière est plus fréquente chez les individus avec un trait particulier, comme le comportement de recherche de contact dans ce cas. Les chiens en quête de contact portaient plus souvent certaines variantes génétiques.

« Nous avons trouvé une association claire avec les régions d’ADN contenant cinq gènes différents intéressants. Quatre des gènes sont connus auparavant à partir d’études de troubles sociaux chez l’homme, par exemple, l’autisme et le TDAH », a déclaré Mia Persson, un étudiant au doctorat et auteur principal de l’étude.

(Newstat, 17 octobre)

Laissser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *