La vaccination du chat

En quoi consiste la vaccination ?

La vaccination consiste à stimuler le système immunitaire de votre chat afin de le protéger de manière efficace contre des maladies virales ou bactériennes.

Contre quelles maladies vacciner mon chat ?

En fonction du mode de vie de votre chat, votre vétérinaire vous proposera différents vaccins afin de le protéger efficacement contre les maladies infectieuses auxquelles il pourrait être exposé.

Actuellement en France, des vaccins sont disponibles pour prévenir l’infection par :

  • Le coryza contagieux félin : ce nom regroupe un ensemble d’infections des voies respiratoires très contagieuses affectant essentiellement les jeunes, les chats non vaccinés ou en collectivités (pension, élevage, etc…). Ces infections peuvent être virales (herpesvirus félin, calicivirus félin) ou bactériennes (chlamydophilose) et se transmettent très facilement par contact direct avec un chat malade via les sécretions oculaires, nasales et orales, ou de manière indirecte par contact avec du matériel contaminé par ces mêmes sécrétions.
  • La panleucopénie infectieuse féline (typhus) est due à un virus à l’origine d’une infection généralisée grave et potentiellement mortelle affectant majoritairement les chatons non vaccinés. Cette infection se transmet par contact direct avec un chat malade ou par contact avec du matériel contaminé par des sécrétions émises par un chat malade (selles essentiellement). Par ailleurs, après émission, ce virus peut persister jusqu’à un an dans l’environnement. Cette maladie constitue un vice rédhibitoire lors de la vente d’un chat
  • La leucose féline est une infection virale se transmettant uniquement par contact direct avec un chat infecté, ou in utero. Suite à l’infection, environ deux tiers des chats éliminent le virus sans conséquence. Le tiers restant, après une phase asymptomatique, développe des tumeurs (lymphome, leucémie) et une immunodéficience entrainant une sensibilité accrue aux affections opportunistes fatales. Cette maladie constitue un vice rédhibitoire lors de la vente d’un chat
  • La rage est une encéphalite mortelle due à un virus pouvant infecter tous les mammifères (homme compris). Elle se transmet via la salive d’un animal infecté par morsure, griffure ou léchage.

A quel rythme doivent s’effectuer les rappels ?

Pour être efficaces, certains vaccins nécessitent deux injections en primo-vaccination. Des rappels réguliers ultérieurs permettront ensuite de conserver les effets protecteurs de la vaccination. Votre vétérinaire vous indiquera ainsi à quel rythme ces rappels devront être effectués en fonction des vaccins conseillés pour votre chat.

© Copyright 2010 – UVSA       Protégé par l’INPI – En savoir plus