La vaccination du chien

En quoi consiste la vaccination?

La vaccination consiste à stimuler le système immunitaire de votre chien afin de le protéger de manière efficace contre des maladies virales, bactériennes ou parasitaires.

Contre quelles maladies vacciner mon chien ?

En fonction du mode de vie de votre chien, votre vétérinaire vous proposera différents vaccins afin de le protéger efficacement contre les maladies infectieuses auxquelles il pourrait être exposé.

Actuellement en France, des vaccins sont disponibles pour prévenir l’infection par :

• La maladie de Carré est due à virus et se traduit par des troubles généraux, respiratoires, digestifs, oculaires ou nerveux. Souvent mortelle, elle se transmet par contact direct avec un chien malade.
  • L’Hépatite de Rubarth est une infection virale grave et mortelle qui atteint préférentiellement le foie en provoquant une hépatite nécrosante ou chronique. Elle se traduit alors par l’apparition de troubles digestifs possiblement associés à des symptômes nerveux, et oculaires. Sa transmission se fait par contact direct avec un chien malade ou avec des éléments contaminés par les sécrétions d’un chien malade.
  • La parvovirose canine est une infection virale potentiellement mortelle provoquant des symptômes généraux associés à des troubles digestifs majeurs. Sa transmission se fait par contact direct avec un chien malade ou avec des éléments contaminés par les sécrétions d’un chien malade.
  • La leptospirose est une maladie transmissible à l’homme, due à des bactéries et se transmet par contact avec les urines d’animaux infectés porteurs sains (rongeurs, lièvre, hérisson, sangliers, ruminants sauvages, renard) ou d’un chien infecté récemment. Elle se traduit par des troubles digestifs, rénaux, hépatiques potentiellement mortels.
  • La piroplasmose est liée à l’infection par un parasite sanguin transmis par certaines espèces de tiques et entraîne des symptômes généraux associés à une insuffisance rénale aigüe pouvant être fatale.
  • La maladie de Lyme est due à une bactérie transmise par une espèce de tique provoquant des symptômes généraux et une polyarthrite évoluant de manière intermittente.
  • La toux de chenil est une maladie respiratoire aigüe très contagieuse due à un ou plusieurs agents bactériens ou viraux. Elle se transmet par contact direct avec un chien infecté ou par contact avec du matériel contaminé par un chien malade.
  • L’herpèsvirose affecte principalement les jeuns chiens au cours du premier mois de vie suite à une infection périnatale au cours des deux dernièrs tiers de la gestation ou par voie orale par contact avec les sécrétions de la mère. Elle provoque des avortements ou la morts tr-s rapide des chiots infectés avant l’âge de deux semaines. L’infection de chiens plus âgés passe généralement inaperçue
  • La rage est une encéphalite mortelle due à un virus pouvant infecter tous les mammifères (homme compris). Elle se transmet via la salive d’un animal infecté par morsure, griffure ou léchage.

La maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la parvovirose canine constituent des vices rédhibitoires lors de la vente d’un chien.

A quel rythme doivent s’effectuer les rappels ?

Pour être efficaces, certains vaccins nécessitent deux injections en primo-vaccination. Des rappels réguliers ultérieurs permettront ensuite de conserver les effets protecteurs de la vaccination. Votre vétérinaire vous indiquera ainsi à quel rythme ces rappels devront être effectués en fonction des vaccins conseillés pour votre chien.