Le cas de Mya : une paralysie laryngée

10, Jan, 2015 | Rédigé par admin
Mia4

Crédit photo : Louise François

Mya est arrivé au refuge de Cuy-Saint-Fiacre en 2008, après avoir mordu un enfant. Il est l’un des plus anciens pensionnaires et fait partie des doyens d’AVA.

En novembre, Mya a été atteint d’une paralysie laryngée, un problème avec les nerfs et les muscles qui contrôlent le larynx, ce qui a entraîné des difficultés sévères à respirer.

Quels sont les symptômes ?

Cette maladie peut être héréditaire ou peut être développée dans le cadre d’un processus tumoral, mais dans le cas de Mya, elle est le résultat d’un processus dégénératif. La paralysie laryngée peut être traitée si elle est reconnue tôt. A noter que la paralysie laryngée peut être associée à des laryngites chroniques, des atteintes du système nerveux central et/ou des nerfs crâniens, des tumeurs loco-régionales et de l’hypothyroïdie. Ces affections peuvent parfois être résolues si la paralysie laryngée est détectée à temps et soignée.

Les symptômes comprennent la perte ou un changement dans la voix, comme enrouement, toux ou étouffement, surtout après avoir mangé et de la difficulté à l’exercice. Mya a été soigné par le docteur Benaïm pour une forme sévère, avec une insuffisance respiratoire aiguë dès le moindre stress ou effort.

Les problèmes peuvent empirer par temps humide, pendant l’exercice et si le chien souffre d’obésité.Toutes les races, et les chiens de tout âge peuvent développer une paralysie laryngée, mais elle est plus fréquente chez les chiens âgés, et les grandes races comme le labrador et le golden retriever, le Saint-Bernard, le bouledogue et bull terrier.

Comment opérer ?

Le diagnostic est confirmé par une laryngoscopie sous anesthésie générale. Une opération chirurgicale, la laryngoplastie, est réalisée en urgence. La chirurgie consiste à placer une prothèse laryngée permettant de maintenir le larynx ouvert. Les voies respiratoires sont de nouveau dégagées.

Crédit photo : Louise François

Crédit photo : Louise François



Laissser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *