Le cas de Tempête : un accident sur la voie publique

25, Mai, 2015 | Rédigé par admin

DSC00303Tempête est une chienne cocker américain de 10 ans qui a subi un grave accident de la voie publique : son arrière-train s’est retrouvé coincé sous les roues d’une voiture. Ses blessures la rendaient très difficilement manipulable, elle a donc été transportée à la clinique de Neuilly par les pompiers.

A son arrivée à la clinique, l’anamnèse montre des muqueuses roses, un rythme cardiaque de 60 battements par minute (moins que la moyenne requise). Les blessures de l’arrière-train sont extrêmement douloureuses pour la chienne qui réussit à se soulever, mais son postérieur droit ne la soutient plus efficacement.

Tempête est placée sous sédation à la médétomidine pour faciliter la suite des examens. Les radios révèlent une fracture du sacrum, plus ou moins du pubis, de l’ischium, de l’acétabulum droit. On note une tuméfaction des tissus mous du tarse gauche, les docteurs Bedossa et Benaim soupçonnent une entorse avec avulsion. Le thorax semble indemne, et l’examen biochimique est dans les normes.

Entrée à la clinique le 20 décembre 2014, Tempête y reste deux mois en soins. Outre les médicaments, Tempête fait beaucoup de travail physiologique avec ses soigneurs : 15 à 20 minutes de marche à l’aide d’une serviette qui lui maintient le bassin, exercice répété au moins 6 fois par jour ; les postérieurs « pédalent » patte par patte, dans un sens puis dans l’autre. Le travail est lent mais finit par payer, petit à petit Tempête remarche toute seule, jusqu’au jour où elle se met à courir sans aide lors d’une promenade autour de la clinique.

Sortie le 5 février avec une ordonnance d’antibiotiques pendant encore 15 jours, Tempête reviendra faire quelques brefs séjours à la clinique pour le suivi et pour soigner des escarres infectés.

A ce jour, Tempête est plutôt en forme et termine sa convalescence par un petit séjour à la ferme du refuge Aide aux Vieux Animaux.

Pour en savoir plus : voir notre fiche clinique sur les fractures du bassin

Laissser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *